Que peut faire le médecin ?

Il existe quantité de méthodes et de traitements qui ont fait leurs preuves et qui peuvent aider votre enfant à se sortir d’affaire.

Calendrier journalier

Le médecin examinera d’abord où se situe le problème de votre enfant. Il vous demandera de tenir à jour ensemble et pendant deux semaines un calendrier journalier. Sur la base des observations que vous aurez notées, il pourra se faire une idée claire des habitudes de votre enfant sur le plan de l’alimentation, de la miction et du sommeil.

Calendrier nocturne et conseils en matière de boissons, d’aliments et de comportement aux toilettes

Le médecin vous donnera des conseils sur les liquides et les aliments à consommer et sur les habitudes à avoir. Parallèlement, il vous invitera à compléter avec votre enfant un calendrier nocturne, sur lequel vous indiquerez pour chaque nuit si elle s’est déroulée ou non sans accident. Pour obtenir des résultats, il est vital de suivre ces recommandations à la lettre.

Troubles associés

Il pourra voir si les symptômes laissent suspecter d’éventuels troubles. Dans l’affirmative, il pourra prévoir un traitement. Dans certains cas, cela suffira à supprimer le pipi au lit.

Troubles associés possibles :

  • Symptômes vésicaux
  • Infection des voies urinaires
  • Problèmes de constipation
  • Consommation d’une quantité anormale de liquides
  • Problème comportemental connu (par ex. trouble déficitaire de l’attention)

Systèmes d’alarme et desmopressine

Le pipi au lit entraîne pas mal de désagréments pratiques, pour vous comme pour votre enfant. Les couches peuvent y remédier temporairement, dans l’attente d’un traitement médical plus poussé, et contribuer au confort de sommeil. Elle sont en vente dans tous les supermarchés. Celles de la dernière génération ne ressemblent d’ailleurs plus à des couches mais bien à de vraies culottes. En pesant les couches avant et après les pipis nocturnes, vous aurez une idée de la quantité d’urine libérée pendant la nuit. Il peut être utile de le savoir avant de se rendre chez le médecin.

Un accompagnement est nécessaire pour aider votre enfant à se débarrasser du problème de pipi au lit. Néanmoins, vous pouvez déjà régler un certain nombre de choses par vous-même.