Pourquoi mon enfant fait-il encore pipi au lit ?

Les causes du pipi au lit sont d’ordre médical. Il s’agit souvent d’une combinaison de facteurs.

Trois facteurs peuvent entrer en ligne de compte :

Le premier concerne la capacité de réveil. L’enfant ne se réveille pas lorsque sa vessie est pleine, ni lorsqu’elle se contracte brusquement. Cette incapacité est due à une immaturité du système de réveil de votre enfant. Contrairement à l’impression que l’on pourrait avoir, cela ne signifie pas que votre enfant est trop profondément endormi. Dans de nombreux cas, son sommeil n’est même pas assez profond.

Le fonctionnement « trop rapide » de la vessie constitue un deuxième facteur susceptible de provoquer le pipi au lit. On parle généralement d’hyperactivité de la vessie. Elle se contracte brutalement et de manière involontaire. Lorsque l’enfant ne se réveille pas suffisamment à temps, il mouille ses draps.

Un troisième facteur à prendre en considération est une production d’urine très importante pendant la nuit. Normalement, la production d’urine diminue pendant la nuit. Les enfants chez qui ce n’est pas le cas produisent plus d’urine que leur vessie ne peut contenir, ce qui entraîne des incontinences. Comme ils ne se réveillent pas facilement, ce n’est que le matin qu’ils constatent qu’ils ont mouillé leurs draps. Le pipi au lit chez l’enfant est souvent dû à une combinaison de ces facteurs.

Une origine psychologique ?

Il n’a jamais été scientifiquement prouvé que l’énurésie nocturne est due à des troubles psychologiques. Le stress, l’anxiété et la fatigue sont certes des facteurs favorisants mais ils constituent rarement la cause principale. Cependant, ils peuvent entraîner chez l’enfant des fuites d’urine temporaires et ponctuelles pendant la nuit.

L’énurésie nocturne est-elle héréditaire ?

Le pipi au lit possède effectivement une composante héréditaire. Si les deux parents étaient énurétiques, il y a 77 % de probabilité que l’enfant le soit également. Ce risque retombe à 44 % si seul l’un des deux parents a connu ce problème.

L’énurésie nocturne chez l’adulte

Chez l’adulte, l’énurésie nocturne a souvent une origine hormonale. L’hormone antidiurétique a pour fonction de réduire la production d’urine pendant la nuit. Si elle est absente ou présente en quantité insuffisante, la production d’urine nocturne est trop importante pour la capacité de la vessie. Si la vessie pleine n’entraîne pas le réveil, il y a incontinence.