Quand faut-il consulter un médecin ?

Votre enfant a 5 ans ou plus et fait encore pipi au lit presque tous les jours ? Consultez un médecin car il peut vous aider.

Âge. La plupart des enfants acquièrent le réflexe de la propreté nocturne entre l’âge de 3 et 5 ans. Si votre enfant est plus âgé et qu’il continue de faire pipi au lit, il est peu probable que le problème disparaisse spontanément. C’est le cas d’environ 10 % des enfants âgés entre 6 et 7 ans. En l’absence de traitement, 5 % des enfants de 7 ans qui font pipi au lit risquent de le faire toute leur vie.

Fréquence. Le nombre de fois par semaine que votre enfant fait pipi au lit n’en dit pas très long sur la gravité médicale du problème. Laissez-vous avant tout guider par votre enfant. S’il a vraiment un problème de pipi au lit, ne fût-ce que quelques fois par semaine, n’hésitez pas à consulter un médecin. Si cela survient peu souvent, vous supprimerez déjà une partie des désagréments pratiques en utilisant des couches adaptées.

Conséquences sociales. Le pipi au lit a souvent une incidence sur la vie sociale de l’enfant dès la première année primaire. Dormir chez un copain, participer à des camps ou à des classes vertes, … toutes ces activités sont génératrices de stress et de frustrations pour lui. Parce qu’il éprouve un sentiment de honte, il essaiera de les éviter le plus possible. Il peut se sentir exclu et avoir une mauvaise image de lui.
En conclusion, l’énurésie nocturne régulière chez un enfant d’environ 5 ans doit pousser à consulter votre médecin.