Calendriers journaliers et nocturnes : qui, quoi, quand ?
Le pipi au lit a des causes multiples ou est dû à une combinaison de facteurs. Pour mieux comprendre le comportement de votre enfant, votre médecin peut vous demander de tenir à jour, avec le concours de votre enfant, un calendrier journalier ou nocturne. Vous y notez la production d’urine pendant le jour et pendant la nuit mais aussi des informations sur la capacité de la vessie de votre enfant, la fréquence des pipis, les fuites d’urine et la consommation de boissons. Ces 5 paramètres permettront au médecin de mieux cerner le problème.
Le calendrier journalier
Notez pendant au minimum deux jours durant un week-end (ou idéalement deux jours de la semaine, ou quatre jours durant deux weekends consécutifs) et très précisément ce que votre enfant boit et quand, le nombre et le volume de pipis et selles, et ce à partir du réveil jusqu’au coucher. Ces informations détaillées aideront votre médecin à identifier un éventuel problème lié à la vessie de l’enfant. Attention le calendrier journalier pour un jour de class est différent d’un calendrier journalier pour une journée libre.
Attention un calendrier journalier d’une journée scolaire n’égale pas un calendrier journalier d’une journée libre.
Le calendrier nocturne
Il s’étend sur 2 semaines et comprend 3 parties :
- Durant 2 semaines, vous notez le nombre de pipis involontaires la nuit (énurésie) et le nombre de fois que votre enfant se réveille spontanément pour aller faire pipi (nycturie). Vous indiquez aussi l’heure à laquelle votre enfant va au lit et l’heure à laquelle il se lève.
- Au cours de ces 2 semaines, vous devez également mesurer la production nocturne d’urine.
- Vous notez chaque jour si l’enfant est allé à la selle.
Les calendriers journaliers et nocturnes permettent à votre médecin de mieux comprendre le problème. Le fait même de les utiliser conduit parfois à une atténuation du phénomène. Tenez-les donc à jour avec soin !