Téléchargements

SOS Pipi au lit

Le pipi au lit est plus fréquent que l’on ne croit. Des milliers d’enfants dans notre pays y sont confrontés quotidiennement. Ce problème fait aussi l’objet d’un certain tabou, ce qui explique qu’on en parle relativement peu. Cette brochure vous aide à comprendre en quoi consiste l’énurésie nocturne et comment vous pouvez y remédier.

Le calendrier journalier

Notez pendant au minimum deux jours durant un week-end (ou idéalement deux jours de la semaine, ou quatre jours durant deux weekends consécutifs) et très précisément ce que votre enfant boit et quand, le nombre et le volume de pipis et selles, et ce à partir du réveil jusqu’au coucher. Ces informations détaillées aideront votre médecin à identifier un éventuel problème lié à la vessie de l’enfant. Attention le calendrier journalier pour un jour de class est différent d’un calendrier journalier

Attention un calendrier journalier d’une journée scolaire n’égale pas à un calendrier journalier d’une journée libre.

Le calendrier nocturne

Il s’étend sur 2 semaines et comprend 3 parties :

  • Durant 2 semaines, vous notez le nombre de pipis involontaires la nuit (énurésie) et le nombre de fois que votre enfant se réveille spontanément pour aller faire pipi (nycturie). Vous indiquez aussi l’heure à laquelle votre enfant va au lit et l’heure à laquelle il se lève.
  • Au cours de ces 2 semaines, vous devez également mesurer la production nocturne d’urine.
  • Vous notez chaque jour si l’enfant est allé à la selle.