Que pouvez-vous faire ?

Un accompagnement est nécessaire pour aider votre enfant à se débarrasser du problème de pipi au lit. Néanmoins, vous pouvez déjà régler un certain nombre de choses par vous-même.

Calendrier journalier et hebdomadaire

Vous pouvez tenir à jour avec votre enfant un calendrier journalier et hebdomadaire. Vos observations aideront le médecin à mieux cerner les causes du pipi au lit.

Boire

Donnez surtout à boire à votre enfant pendant la journée (le matin). Limitez la quantité de boisson en soirée. Le lait est déconseillé en fin d’après-midi ou le soir et les boissons riches en caféine et théine sont à proscrire. L’eau est la boisson la plus indiquée.

Manger

Veillez à ce que le repas principal (repas chaud) de votre enfant ne soit pas trop rapproché de l’heure à laquelle il va au lit. Il est essentiel de privilégier une alimentation saine, peu salée et à faible teneur en protéines.

Selles

Beaucoup d’enfants qui font pipi au lit souffrent aussi de problèmes de constipation. Boire beaucoup, consommer des repas riches en fibres et éviter les aliments constipants permet de limiter les risques. Invitez votre enfant à passer à la toilette après les d principaux.

Pipi

La règle est simple : il faut inciter l’enfant à aller faire pipi régulièrement pendant la journée et juste avant d’aller se coucher.

Couches

Le pipi au lit entraîne pas mal de désagréments pratiques, pour vous comme pour votre enfant. Les couches peuvent y remédier temporairement, dans l’attente d’un traitement médical plus poussé, et contribuer au confort de sommeil. Elle sont en vente dans tous les supermarchés. Celles de la dernière génération ne ressemblent d’ailleurs plus à des couches mais bien à de vraies culottes.

En pesant les couches avant et après les pipis nocturnes, vous aurez une idée de la quantité d’urine libérée pendant la nuit. Il peut être utile de le savoir avant de se rendre chez le médecin.