Conseils pour des camps
Les mois d’été approchent à grands pas, et cette période de l’année est aussi synonyme de camps et vacances pour les jeunes. L’enquête menée à la demande de l’ASBL Nuits Sèches a été l’occasion d’interroger environ 500 accompagnateurs de jeunes en Flandre à propos de leurs expériences concernant l’énurésie nocturne lors de camps. L’enquête a montré que 88 % des répondants y avaient déjà été confrontés et que la majorité d’entre eux y prêtent attention.
Conseils pour des parents:
La perspective d’un camp d’été à venir peut entraîner une grosse pression sociale sur l’enfant. Gardez donc les points suivants à l’esprit lorsque votre fils ou fille s’apprête à partir en camp !
- Commencez le traitement de votre fils ou fille à temps pour que le problème soit en grande partie résolu avant le départ.
- Informez les responsables du camp à propos du problème.
- Informez les accompagnateurs à propos de la prise de médicaments.
- Au besoin, convenez d’une heure pour réveiller l’enfant pendant la nuit.
Conseils pour des accompagnateurs:
En tant qu’accompagnateur, vous pouvez également contribuer à limiter l’énurésie nocturne en camp en prenant quelques précautions.
- Demandez aux parents avant le camp si leurs enfants sont confrontés à ce trouble.
- Demandez à tous les enfants d’aller à la toilette avant d’aller au lit et, si un enfant doit dormir avec une couche, faites en sorte qu’il ou elle puisse la mettre discrètement.
- Veillez à ce que les moments où les enfants peuvent boire de l’eau soient bien répartis sur la journée.
- Essayez de limiter l’ingestion de liquides avant l’heure du coucher.
- Il est important que les autres enfants ne soient pas mis au courant du trouble de leur camarade, pour qu’ils ne commencent pas à le traiter différemment.