Comment l’énurésie nocturne est-elle traitée ?

Le succès du traitement de l’énurésie nocturne passe par le respect strict des consignes du médecin, y compris pendant les heures de classe ou lors d’excursions au cours desquelles l’enfant loge ailleurs que chez lui.

Il existe différents moyens de traiter l’énurésie nocturne :

  • Conseils en matière de consommation de liquides, d’aliments et d’habitudes mictionnelles et calendrier nocturne
    Le traitement commence généralement par des conseils sur les aliments et les liquides à consommer et les habitudes mictionnelles à avoir. Ses chances de succès dépendent en grande partie du respect de ces consignes. Si vous vous occupez d’enfants qui suivent ce genre de traitement, essayez d’y être attentif également.
  • Systèmes d’alarme et desmopressine
    Outre les conseils sur les aliments, les liquides et les habitudes mictionnelles, deux types de traitement peuvent être prescrits : un système d’alarme et la desmopressine. Ces traitements se valent et il est possible de les combiner. Le système d’alarme relève d’une thérapie comportementale et la desmopressine est un médicament qui augmente la concentration de l’urine. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de se conformer strictement aux consignes du médecin, même lorsque l’enfant part en excursion ou loge ailleurs que chez lui.