Quand parle-t-on d’énurésie nocturne ?
Les enfants qui font pipi au lit se sentent plus facilement exclus et souffrent parfois de retard scolaire. Sur une classe de première primaire de 20 élèves environ, 1 ou 2 enfants risquent d’être concernés par ce phénomène.
L’énurésie se définit comme la perte involontaire et inconsciente d’urine pendant le sommeil, survenant à un âge où la propreté est normalement acquise par l’enfant. La plupart des enfants acquièrent le réflexe de la propreté nocturne entre l’âge de 3 et 5 ans. Si l’enfant est plus âgé et qu’il continue de faire pipi au lit, il est peu probable que le problème disparaisse spontanément.
L’énurésie nocturne touche 10 % des enfants âgés entre 6 et 7 ans. Sur une classe de première primaire de 20 élèves environ, 1 ou 2 enfants risquent donc d’être concernés. En l’absence de traitement, 5 % des enfants de 7 ans, énurétiques, risquent de l’être toute leur vie.
L’énurésie nocturne a souvent aussi une incidence sur la vie sociale de l’enfant qui entre à l’école primaire. Les enfants énurétiques ont souvent une mauvaise image d’eux-mêmes et leurs contacts sociaux sont perturbés. Ils éprouvent un sentiment de honte qui les poussera à éviter le plus possible les situations embarrassantes, comme les classes vertes ou les camps. Dormir chez un copain, par exemple, devient problématique. Ces enfants se sentiront de ce fait plus facilement exclus. Selon des études récentes, l’énurésie nocturne conduit même dans certains cas à un retard scolaire.