Quelles sont les causes de l’énurésie nocturne ?

Les causes de l’énurésie nocturne sont d’ordre médical. Les enfants qui en souffrent n’y peuvent rien.

Les causes de l’énurésie nocturne sont avant tout d’ordre médical. Trois facteurs jouent un rôle important :

  • Capacité de réveil
    L’enfant ne se réveille pas lorsque sa vessie est pleine ou qu’elle se contracte brusquement. Cette incapacité est due à une immaturité de son système de réveil. L’entourage de l’enfant pense souvent, à tort, que le problème est causé par un sommeil trop profond. En réalité, l’énurésie est précisément un signe que le sommeil n’est pas suffisamment profond.
  • Hyperactivité de la vessie
    La vessie se contracte brutalement et de manière involontaire. Le phénomène peut également survenir pendant la journée. Surpris pendant ses activités, l’enfant réagit trop tard et mouille son slip.
    Ce genre d’accident survient surtout lorsqu’il est très concentré, pendant qu’il joue, par exemple. C’est pourquoi l’entourage a l’impression que l’enfant attend la dernière minute pour aller aux toilettes, ce qui, en réalité, est faux.
  • Production d’urine très importante pendant le sommeil
    Normalement, la production d’urine diminue pendant le sommeil. Chez un grand nombre d’énurétiques, ce n’est pas le cas. Résultat : la quantité d’urine produite est supérieure à la capacité maximale de la vessie. Si l’enfant ne se réveille pas pour aller faire pipi, il mouille sa couche ou ses draps.

Si l’un de vos élèves fait encore pipi au lit, son problème est généralement dû à une combinaison de ces facteurs.