À partir de quand un traitement est-il nécessaire ?

À partir de l’âge de 5 ans, l’énurésie nocturne exige une prise en charge médicale.

L’énurésie se définit comme la perte involontaire et inconsciente d’urine pendant le sommeil, survenant à un âge où la propreté est normalement acquise par le patient. Le terme « énurésie nocturne » est utilisé pour les enfants à partir de l’âge de 5 ou 6 ans. Si à cet âge, l’enfant a des accidents pendant la journée, des problèmes de constipation ou des infections urinaires, le terme « énurésie nocturne » n’est pas approprié.

Si, autour de l’âge de 5 ans, l’enfant fait régulièrement pipi au lit pendant la nuit, une prise en charge médicale est indispensable. À cet âge en effet, il y a peu de chances que le problème disparaisse spontanément. À partir de l’âge de 7 ans, 5 % des enfants énurétiques risquent de l’être toute leur vie s’ils ne sont pas traités. Par ailleurs, la fréquence des mictions involontaires ne donne que peu d’indications sur la gravité médicale du problème.

L’énurésie nocturne peut avoir à long terme des conséquences psychologiques et sociales qu’il ne faut pas sous-estimer. Les enfants énurétiques ont souvent une piètre image d’eux-mêmes et n’ont pas une vie sociale épanouie.

C’est pourquoi il est très important de prévoir un encadrement professionnel de qualité.