Quelles sont les causes de l’énurésie nocturne ?
Il n’a jamais été scientifiquement prouvé que l’énurésie nocturne est due à des troubles psychologiques. Le stress, l’anxiété et la fatigue sont certes des facteurs favorisants mais ils sont rarement la cause principale. Inversement, l’énurésie nocturne peut engendrer des problèmes psychologiques, comme un manque d’estime de soi, par exemple.
Les causes de l’énurésie nocturne sont donc avant tout d’ordre médical.
Trois facteurs jouent un rôle important :
- Capacité de réveil
Le fait de recevoir un stimulus pendant son sommeil modifie le seuil de réveil. Chez l’enfant énurétique, ce seuil est moins facilement modifié. Les parents interprètent souvent ce manque de réaction comme la conséquence d’un sommeil très profond. En réalité, le seuil de réveil de leur enfant est plus élevé qu’à la normale.
Et l’énurésie est plutôt le signe que le sommeil est trop léger. L’enfant ne se réveille pas lorsque sa vessie est pleine et qu’elle se contracte brusquement. Résultat : il fait pipi dans son lit. - Hyperactivité de la vessie
La vessie est hyperactive lorsqu’elle se contracte brusquement et de façon involontaire, même lorsqu’elle est peu remplie. Si le muscle de la vessie se contracte ainsi brusquement pendant la journée, l’enfant mouillera son slip. Et l’entourage croira qu’il attend la dernière minute pour aller aux toilettes, ce qui, en réalité, est faux. Si ce phénomène se produit la nuit et que l’enfant ne se réveille pas, il mouillera ses draps. - Production d’urine très importante pendant le sommeil
Normalement, la production d’urine diminue pendant le sommeil. Chez un quart des énurétiques, ce n’est pas le cas. La capacité maximale de la vessie est dépassée et l’enfant fait pipi au lit.
En règle générale, l’énurésie résulte d’une combinaison de ces facteurs.
Hérédité
L’énurésie nocturne est héréditaire. Si les deux parents étaient énurétiques, il y a 77 % de probabilité que l’enfant le soit également. Ce risque retombe à 44 % si seul l’un des deux parents a souffert de cette pathologie.
Hormones
Si le patient est adulte, la cause de l’énurésie nocturne est généralement d’ordre hormonal. L’hormone antidiurétique a pour fonction de réduire la production d’urine pendant la nuit. Si elle est absente ou présente en quantité insuffisante, la production nocturne d’urine est trop importante pour la capacité de la vessie. Et si le patient ne se réveille pas parce que sa vessie est pleine, il mouillera ses draps.